Derrière nos experts d'aujourd'hui

Plus d'un siècle d'histoire et d'expérience

1913 - L'idée de Joseph-Napoléon

Le 9 juillet 1912, Joseph Napoléon Brochu épouse Amanda Laliberté. Ensemble, ils s’installent sur un lopin de terre acquis de son père Gilbert Brochu à St-Henri de Lévis pour y cultiver la terre et élever des animaux de ferme.

Entrepreneur dans l’âme et avec la volonté d’augmenter ses revenus pour élever sa famille, Joseph Napoléon a tôt fait de trouver un débouché pour les produits de la ferme en allant les vendre au marché de Québec. Il en profitait pour acquérir des biens de première nécessité qu’il troquait avec les producteurs agricoles de la région contre des denrées agricoles.

Pendant qu’il commerçait les produits en ville, son épouse Amanda élevait les 14 enfants issus de leur mariage tout en conciliant le travail de tenue de livre de l’entreprise. Toute la famille contribuait au travail de la ferme et de l’entreprise.

Années 30 & 40 - Nouveaux projets

Afin de poursuivre leur aventure entrepreneuriale, ils érigent près de leur maison un magasin général à St-Henri et y construisent un petit abattoir. Puis, dans les années 40, ils acquièrent une boucherie sur la rue Ste-Thérèse à Québec.

Innovateur et ingénieux, Joseph-Napoléon entreprend d’intégrer verticalement ses activités en achetant et abattant du bétail qu’il vend par la suite dans sa boucherie. Celle-ci sera rachetée par Laval et Fernand, 2 de leurs fils.

Les citoyens de toutes les régions du Québec ont longtemps pu apprécier les viandes commercialisées sous la marque J.N. Brochu et Fils.

Années 50 - Jeunesse formatrice

Développement du commerce familial de Saint-Henri-de-Lévis par la construction en 1955 d’une meunerie, adjacente à la maison familiale et au magasin général. Toujours le même but: Améliorer l’offre de produits pour répondre aux besoins de nos clients agriculteurs.

M. Donald Brochu assiste son père dans les opérations courantes de l’entreprise: fabrication et livraison de moulées ainsi que sollicitation auprès des clients.

Années 60 - Relève & expansion

JNB passera le flambeau à ses fils André et Donald Brochu qui feront l’acquisition de J.N Brochu Inc en 1961 avec la vision de répondre à la demande croissante pour des biens agricoles et des services en alimentation animale.

En 1964, un incendie dévastateur détruit complètement la meunerie de St-Henri. Les clients seront désormais servis par la meunerie de St-Isidore qui était dirigée par Sylvio Brochu, un autre de leurs frères.

Ensemble, ils relèveront le défi de développer le marché de l’alimentation animale de l’abattage et de la transformation de la viande tout en maintenant le magasin général qui a été à la base de la fondation de l’entreprise. Un comptoir de vente de produit pour l’agriculture est installé à St-Isidore et un entrepôt est construit sur l’emplacement même de la meunerie incendiée à St-Henri.

Années 70, 80 & 90

Au cours des années 1970 les frères Brochu ont suivi les traces de Joseph Napoléon et Amanda  en innovant et  développant des parts de marché.  Leur parcours ambitieux leur ont permis de hisser J.N Brochu Inc au rang de leader dans le marché de l’agroalimentaire au Québec. 

L'année 1981 marque le décès du fondateur de l’entreprise, Joseph-Napoléon Brochu à l’âge de 91 ans. Loin de se décourager, les frères Brochu relèvent leurs manches et reconstruisent la meunerie, font l’acquisition d’une entreprise à St-Lambert, y aménagent un entrepôt et un comptoir de vente.

Dans les années 80, l’entreprise construit un tout nouveau magasin à St-Henri qui portera dorénavant le nom de L’Outilleur agricole. Le magasin aura une plus grande surface de vente et augmentera son offre pour mieux desservir ses clients en agriculture, depuis toujours la mission de l’entreprise. L’Outilleur agricole servira également de centre d’approvisionnement pour les fermes corporatives de l’entreprise.

J.N. Brochu Inc. devient Agri-Marché, division alimentation animale, production animale et marchand de grains. Son comptoir agricole garde le nom de L'Outilleur Agricole.

Années 2000 & 2010 - Une troisième génération

En 2008, L’Outilleur Agricole fait face à une expropriation pour l’élargissement de la route à St-Henri. Prêt à relever le défi de diriger l’Outilleur, le fils de Donald, Patrice Brochu y voit une occasion de diversifier l’offre aux clients agriculteurs et aussi à la communauté en faisant l’acquisition de 2 quincailleries à St-Henri et St-Lambert. L’Outilleur Agricole déménage dans les nouveaux locaux de la quincaillerie de St-Henri.

En 2012, la construction d’une quincaillerie à St-Lambert remplacera le plus petit magasin de St-Lambert tout en y additionnant le département agricole.

En 2013, Guylaine, Jean-Pierre et Patrice prennent la relève du Groupe Brochu. Guylaine prendra la direction de L’Outilleur.

Un site de vente en ligne transactionnel a été développé et, pour faire un clin d’oeil au fondateur Joseph Napoléon Brochu, L’Outilleur Agricole deviendra alors JNB L'Outilleur. JNB permettra aux producteurs de toutes provenance de bénéficier de son offre agricole.

En 2017, l’acquisition de 2 quincailleries dans la région de Bellechasse, à Ste-Claire et St-Charles, permettra d’offrir 2 nouveaux points de vente à la clientèle rurale en ajoutant des départements agricoles JNB.

2022 - La propulsion

En 2022, l’entreprise est fière de passer le flambeau à Antoine Brochu, fils de Patrice, membre de la quatrième génération pour suivre les traces de Joseph Napoléon! Il pourra ainsi poursuivre la mission entreprise en 1913 par son arrière grand-père, celle d’offrir les produits dont les producteurs ont besoin.

Son premier grand projet JNB: Faire le saut de détaillants à distributeur. La team JNB travaille (très!) fort pendant plusieurs mois afin que le 1er juillet 2022 signe le coup d'envoi de JNB Distributeur Agricole.

À l'automne, JNB se lance en grand, prêt à relever sa mission: Plusieurs nouveaux détaillants partenaires afin de rejoindre plus de producteurs, nouveaux produits JNB exclusifs... Le tout, accompagné d'une identité visuelle et d'un site web transactionnel renouvelés.