UN ÉCLAIRAGE NOUVEAU POUR LA VOLAILLE

 Volaille •
Daniel Blais, Conseiller en production avicole, Agri-Marché 

 

C’est bien connu, la lumière a une influence sur la production avicole. En effet, la photopériode et l’intensité lumineuse ont un impact majeur sur la croissance et la reproduction des oiseaux.

Par contre, la perception des différentes longueurs d’ondes lumineuses par rapport à la nôtre est beaucoup moins connue.

eclairage-figure1

eclairage-figure2

 

Contrairement à l’homme qui ne perçoit la lumière qu’à travers la rétine, les oiseaux ressentent aussi la lumière au niveau de la glande pituitaire et de l’hypothalamus. Dans ce cas, la lumière traverse la peau et le squelette pour atteindre les photorécepteurs.

Il est maintenant démontré que le spectre lumineux affectent les performances des oiseaux tant au niveau de la croissance que de la reproduction. Celui-ci a aussi un impact sur leurs comportements.

À la suite de recherches, il est recommandé d’utiliser un spectre d’éclairage rouge pour les oiseaux reproducteurs (Warm light- 2 700-3 000 K) et bleu pour les oiseaux en croissance (Blue light- 5 000 K).

eclairage-tableau2

À la suite des recherches de l’Équipe Volaille d’Agri-Marché afin de trouver les produits d’éclairage à DEL les plus efficaces pour les oiseaux, JNB L'Outilleur Agricole est maintenant distributeur d’une gamme de produits d’éclairage spécialisé pour la volaille : les produits Agrishift.

Conçu pour l'environnement agricole (humidité, poussière, etc.) nous pouvons faire varier leur intensité de 100 % à 5 % à l'aide d'un rhéostat ou d'un contrôle lumineux.

mlm-red

 

Le premier modèle, l’Agrishift MLM-Red, qui s’ajuste en hauteur à l’aide d’un treuil est spécialement conçu pour les poulaillers de ponte. On peut ainsi obtenir la bonne luminosité au niveau des oiseaux.

 

 

 

jll-tall

 

Le second, l’Agrishift JLL-Red, qui remplace les globes marins, convient très bien sous les passerelles, pour les pondoirs en cages de six étages et plus. C’est un excellent compromis pour les producteurs qui doivent remplacer les porcelaines et « queues de cochon ». Le globe à DEL se visse directement sur la boîte de jonction et en devient le couvercle.

 

 

Consommant 8 watts, ces deux modèles ont un rendement d’environ 40 watts incandescents. Ils sont garantis 5 ans, 50 000 heures.

 

Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à contacter votre représentant Agri-Marché ou JNB L'Outilleur Agricole.

DANIEL BLAIS, T.P.
Conseiller en production avicole
Agri-Marché inc.



Article complet: Agri-Nouvelle, édition  octobre 2016 Éclairage Volaille - Agri-Nouvelles_

Nous joindre

Start typing and press Enter to search