LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL... DE LA TÊTE AUX PIEDS !

Que ce soit dans les bâtiments de ferme, dans les champs ou dans les tâches quotidiennes, la sécurité pour soi et pour les autres devrait toujours être une priorité. Il faut veiller à éliminer les dangers et gérer la santé et la sécurité au travail de ses employés et de soi-même. Nous vous proposons une révision des articles et des accessoires à utiliser afin de se protéger des risques rencontrés en agriculture.

VÊTEMENTS ET BOTTES DE SÉCURITÉ

 

Il existe plusieurs choix sur le marché en matière de vêtements et de bottes de travail liés à la sécurité. Voici les principales caractéristiques des bottes de travail sécuritaires pour le travail à la ferme : embout protecteur, résistance aux huiles, protection chimique, imperméabilité et semelles renforcées. Il est important de valider que le triangle vert est présent sur vos bottes de travail. Ce symbole signifie que les bottes sont dotées d’un embout de classe 1 et d’une semelle résistante aux perforations. Le logo CSA dans le triangle indique que les bottes respectent les normes de sécurité de la CSA (Association canadienne de normalisation).

 

 

 

Un autre sigle important en sécurité est le sapin. Ce symbole est primordial sur les bottes de foresterie, car il indique une protection contre les scies à chaîne. Veiller à ce que ce symbole soit présent!

 

 

 

 

Enfin, un autre sigle important que vous pouvez apercevoir sur des bottes de sécurité est la lettre grecque oméga. Ce sigle signifie que les bottes sont munies d’une semelle résistante aux décharges électriques. Un travailleur qui risque d’entrer en contact avec un conducteur électrique sous tension doit s’assurer de retrouver ce sigle sur ses bottes de sécurité.

 

 

Un autre point important est la mention « NO METAL » sur certaines bottes de sécurité. Cela indique que les bottes sont munies d’un embout en composite plutôt que d’un embout métallique. Ne vous inquiétez pas, cet embout est aussi résistant que celui en métal.

 

Veuillez favoriser des vêtements de travail réflé- chissants afin d’être bien visible. Il existe plusieurs modèles sur le marché, tant pour les pantalons avec bandes réfléchissantes que pour les vestes et manteaux.

SÉCURITÉ EN HAUTEUR

Il est primordial de s’attacher lorsqu’on se déplace en hauteur, que ce soit sur un toit de bâtiment ou en escaladant un silo. Des harnais et des cordes pour amortir les chutes sont des accessoires essentiels pour une sécurité optimale.

 

SÉCURITÉ RESPIRATOIRE

Il existe plusieurs types d’appareils de protection respiratoire complets avec cartouches qui représentent une protection non négligeable contre l’ammoniac, les poussières, les produits chimiques, et autres.

Chaque année au Québec, le sulfure d’hydrogène est le principal responsable des intoxications graves et des accidents mortels dans les sites agricoles. Selon le Guide de prévention des intoxications conçu par la CNESST, à une certaine concentration, ce gaz paralyse l’odorat et son odeur ne peut être détectée même si sa concentration augmente brusquement dans l’air ambiant. Renseignez-vous afin de connaître l’équipement précis pour ce type de gaz.

Il est donc très important d’acheter l’équipement respiratoire adéquat par rapport au travail à effectuer. Il est possible de se procurer des cartouches pour masque complet en fonction du travail ou du besoin immédiat.

EN CONCLUSION

Les accidents de travail arrivent vite et sans prévenir. Prenons le temps de bien analyser nos besoins en matière de sécurité. Les produits sont à notre disposition pour mettre en place des mesures préventives adéquates. JNB offre une vaste gamme de vêtements et d’accessoires pour la sécurité des travailleurs agricoles. Renseignez-vous auprès des conseillers JNB, c’est avec plaisir qu’ils répondront à vos questions !

Votre sécurité nous tient à cœur !



Article complet : Agri-Nouvelle, édition  Juillet 2017: LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL... DE LA TÊTE AUX PIEDS !

Nous joindre

Start typing and press Enter to search