L’éclairage au DEL, un choix éclairé!

La consommation d’énergie est un facteur important dans le calcul des coûts d’opération des entreprises agricoles. Tout producteur agricole cherche à améliorer les performances et l’efficacité de son élevage, à obtenir une meilleure rentabilité et à réduire l’impact sur l’environnement. Or, réviser et changer le type d’éclairage dans les bâtiments peut s’avérer un choix payant.

Depuis quelques années, après les ampoules halogènes et fluocompactes, le DEL est la nouvelle tendance dans le domaine de l’éclairage. L’acronyme DEL signifie « diode électroluminescente » (LED – light-emitting diode en anglais). Le DEL est un dispositif semi-conducteur qui transforme le courant en rayons lumineux. L’éclairage généré par les luminaires au DEL est directionnel et focalisé.

AVANTAGES D’UTILISER LE DEL

La faible consommation d’énergie ainsi qu’une luminosité plus claire et nette sont sans aucun doute les plus grands avantages de l’éclairage au DEL.

Un luminaire au DEL consommera en moyenne 2 à 3 fois moins qu’un luminaire classique. Sa durée de vie est d’environ 50 000 heures selon l’utilisation du système d’éclairage. Les dispositifs d’éclairage au DEL vendus chez JNB sont garantis par le fabricant 5 ans ou 50 000 heures pour les produits d’intérieur et 7 ans ou 100 000 heures pour les produits d’extérieur selon les luminaires choisis.

L’éclairage conventionnel avec ampoules classiques ou halogènes prend quelques secondes avant d’éclairer à pleine puissance. Quant à éclairage au DEL, la puissance lumineuse est de 100 % au moment même où le dispositif est mis en fonction.


Installation de lumières au DEL dans un bâtiment de la ferme laitière Marican située à Sainte-Hénédine.

Les lumières DEL peuvent rester allumées pendant des heures sans dégager beaucoup de chaleur; elles atteignent une température de 35 degrés Celsius, réduisant ainsi les risques de brûlures accidentelles.

UN CHOIX PAYANT

Toute amélioration apportée à un bâtiment agricole nécessite l’élaboration d’un budget d’investissement pour évaluer la rentabilité du projet. Hydro-Québec, depuis quelques années, offre une subvention via le volet éclairage de son programme Produits agricoles efficaces. La société d’État propose ainsi de remplacer les produits d’éclairage par des produits plus efficaces en vue de réaliser des économies d’énergie et de recevoir une remise.

La subvention d’Hydro-Québec est établie en fonction du flux lumineux en lumens. Selon le produit choisi, ceux-ci varient de 6 000 à 26 000 pour des luminaires intérieurs. Voici les remises d’Hydro-Québec selon le flux lumineux du luminaire choisi, que vous pourrez considérer dans votre budget de conversion de l’éclairage.


Référence: http://www.hydroquebec.com/affaires/offres-programmes/produits-agricole-volet-eclairage.html

SERVICE CLÉS EN MAIN

JNB offre une vaste gamme de produits d’éclairage au DEL pour les entreprises agricoles. M. Frédéric Dufour, représentant spécialisé en éclairage, est en mesure d’élaborer un plan photométrique détaillé et personnalisé qui s’avère un excellent outil pour choisir les produits qui conviennent et pour préparer un budget.

Pour visualiser la gamme de produits au DEL, consultez le catalogue électronique sur le site Internet JNBoutilleur.ca et pour plus d’information, contactez notre représentant par courriel à [email protected]

Édition complet : Agri-Nouvelle, édition  octobre 2018 

Nous joindre

Start typing and press Enter to search