LE DRAINAGE : UN INVESTISSEMENT ÉCONOMIQUE ET RENTABLE

Le drainage souterrain est un investissement important qui aide à augmenter la production et le potentiel de rentabilité des terres agricoles.

Maîtriser l’eau de pluie et la nappe phréatique dans les champs peut être un casse-tête. L’eau peut voyager et s’infiltrer à faible profondeur sous la surface du sol. Selon la topographie des champs, l’eau refait surface dans les dépressions au bas des pentes. Avoir un excès d’eau dans un champ aura pour conséquence de créer des zones d’humidité et créer de la compaction du sol ce qui entrainera des pertes de rendement ainsi qu’un retard pour effectuer les travaux de semis dans les champs. Effectuer des travaux aux champs aidera à réduire l’anoxie des plantes par le manque d’oxygène, les maladies ainsi que la pourriture des racines. Un sol non drainé ou mal drainé occasionnera un manque et un surplus d’eau à certaines places dans le champ ce qui entraînera un retard dans la croissance des plantes.

QUE FAIRE AVANT DE COMMENCER LE PROJET ?

Avant même de débuter le travail de drainage aux champs, une étape importante est celle de faire effectuer une topographie de vos champs et par la suite, un plan de drainage par des firmes
spécialisées. Plusieurs autres tests peuvent être réalisés afin d’être plus précis sur le choix du drain à utiliser et même de son emplacement dans le champ tel que :
• Test de granulométrie
• Test sur la compaction du sol
• Test sur la conductivité hydraulique

La compagnie Soleno offre un service d’aide en ligne qui permettra de vous aider à choisir le bon type de drain selon vos résultats de tests de granulométrie, de la compaction du sol et de la conductivité hydraulique. Visitez le site drainparfait.com pour vous aider !

COÛTS RELIÉS AU DRAINAGE AGRICOLE :

Le prix de l’installation d’un système de drainage peut varier d’un cas à l’autre dépendamment de la conductivité hydraulique, du type de sol, de la profondeur des drains ainsi que des produits
choisis. On estime environ de 200 à 250 mètres de drains par acre. Le coût pour le drain perforé avec installation varie de 2,75 $ à 3,00 $ le mètre. Pour le drain perforé enrobé, le prix varie de 3,00 $ à 3,25 $ le mètre. (Les prix sont variables selon les difficultés rencontrées dans les champs.)

AVANTAGES D’EFFECTUER DES TRAVAUX DE DRAINAGE

• Travail du sol dans de meilleures conditions
• Réduction du stress chez les végétaux
• Diminution des maladies dans les cultures
• Réduction de la compaction dans les sols drainés, ce qui améliore la structure du sol
• Ensemencement plus tôt au printemps
• Rendements fourragers plus élevés
• Réduction de l’érosion
• Augmentation de l’assimilation des engrais par les plantes

TYPES DE DRAINS VENDUS CHEZ JNB

Chaque drain a une utilisation précise et un type de sol idéal dans lequel l’installer.

Drain perforé
Prévu pour une installation dans un sol argileux ou un sol d’argile sableuse.

 

 

Drain enrobé Méga 3
Prévu pour une installation dans un sol de sable grossier, gravier ou gravillon.

 

 

 

Drain enrobé

Prévu pour une installation dans un sol de limon très fin ou de sable très fin.

 

 

 

Drain uni

Prévu pour une installation d’eau gravitaire.

 

Drain perforé Méga 3

Prévu pour une installation dans un sol argileux ou un sol d’argile sableuse. (Pour un drain de fondation dans un sol de terre noir il est suggéré d’ajouter une membrane sur l’installation.)

 

Autres produits offerts chez JNB L’Outilleur Agricole :
• Sorties de drain de 4 ou 6 pouces
• Ponceaux double paroi à intérieur lisse (R210 et R320)
• Pièces de raccordements

Il ne faut pas oublier que le drainage est un investissement pour améliorer la rentabilité de votre entreprise agricole à long terme. Renseignez-vous auprès de vos conseillers chez JNB l’Outilleur Agricole pour plus d’information. Notre équipe est formée pour répondre à vos besoins !

 



Article complet : Agri-Nouvelle, édition  d'avril 2017 Le drainage: un investissement économique et rentable. 

Nous joindre

Start typing and press Enter to search